×The website is not available for your locale (nl)

Rénovation totale d’une jolie fermette à Saint-Trond

Superbe rénovation de cette petite fermette dont tout l’intérieur est composé d’argile monocouche de 7mm à 1cm, en plus de torchis pour noyer le chauffage mural (couleur rouge Vendée et blanc cassé), les poutres en bois traité avec nos produit de traitement Ultra-Nature.
Le plancher de l’étage est composé de liège 3mm et de 2 couches d’huile de protection.
Le toit est isolé avec 23 cm de ouate de cellulose, agrandie avec nos poutres en T et le freine vapeur Intello Plus. Et le toit plat est isoler avec une couche de 5 cm de liège et un EPDM.
L’extérieur est isolé avec de la fibre de bois, du SKS Nature et notre crépi Quick-Mix, contournant la maison, se trouve une tranchée de 1m de profondeur et de 60 cm de large remplie de billes d’Argex dont l’utilité est le drainage de l’humidité.

Citations du client :

« Nous désirions vivre dans une maison saine et composé de matériaux sensibles à l’écologie, Ecobati et Vis et Versants ont été très efficace que ce soit au niveau des conseils et qualité des produits tant qu’à la mise en œuvre. »

Petites descriptions de nos produits :

Plaques d’isolation naturelle en liège expansé pur
λ = de 0,037 à 0,040
Pour l'isolation saine de la maison, de la cave au grenier, le liège expansé est un isolant écologique idéal.
C'est un isolant naturel résistant à l'humidité, doté d'une excellente isolation acoustique naturelle! Excellente classe feu B2.
L’écorce de liège est sans doute le plus ancien matériau d’isolation naturel connu de l’homme. Sous la pression de différentes alternatives artificielles, ce matériau est passé au second plan au fil des dernières décennies.
Cette situation s'est modifiée peu à peu et ce, surtout grâce à la reconnaissance des excellentes propriétés thermiques et acoustiques de ce produit 100% naturel qui résiste à l'eau et au feu.

 

Plaques Fermacell

Avantages des plaques Fermacell

isolation acoustique du Fermacell
• isolation feu du Fermacell
isolation thermique du Fermacell
• résistance à la flexion, à la traction et à la charge en un point donné du Fermacell
• facilité de mise en oeuvre, par exemple coller les plaques
Isolation acoustique des plaques Fermacell
Des tests effectués par divers instituts ont démontré les excellentes caractéristiques d’isolation acoustique des panneaux Fermacell en fibro-plâtre. Notre aperçu des constructions mentionne les valeurs d’isolation enregistrées par les organismes officiels en question, et ce pour chaque type de construction montré en Fermacell.
Qualités ignifuges des plaques Fermacell
Conformément au constat et à la décision générale de l’organisme allemand “Institut für Bautechnik, Berlin”, les panneaux FERMACELL en fibro-plâtre possédant une épaisseur de 10 mm, de 12,5 mm, de 15 mm et de 18 mm sont placés dans la catégorie des matériaux de construction ignifuges de la classe A1suivant NBN S21 - 203. Les rapports relatifs aux qualités ignifuges des constructions tels qu’ils ont été rédigés par les instances d’essai néerlandaises, belges ou autres au sein de l’Union européenne sont disponibles et ils seront communiqués sur demande. Les plaques de Fermacell sont donc ignifuges quel que soit leur épaisseur, il faut cependant veiller à les placer à des endroits où la température ne dépassera pas 45° afin qu'elles n'abîment pas leur structure par évaporation de l'eau.
Fermacell, isolation thermique / accumulation d'humidité
Les valeurs de calcul requises ont été déterminées, en matière d’isolation thermique et d’accumulation d’humidité, pour les constructions en panneaux FERMACELL. La valeur de calcul de la conductivité thermique des panneaux FERMACELL en fibro-plâtre représente λR= 0,32 W/mK et la résistance à la diffusion est μ = 13.

Finition des plaques Fermacell
Les panneaux FERMACELL en fibro-plâtre permettent, sans problème, d’appliquer carrelage, crépi décoratif mince, couches de peinture et papier peint.

Enduit monocouche ARGILUS
L’enduit de terre Argilus peut soit être appliqué seul, soit servir d'intermédiaire entre le torchis relativement grossier de par sa composition et un enduit de finition.
Disponible en 12 coloris. Sa composition est différente de l'enduit "torchis" ce qui explique qu'il doit être placé en maximum 1 cm. (si l'on désire plus épais, on procède à autant de passe d'un centimètre "que nécessaire")
Ici l'enduit contient de l'ana de lin plutôt que de la chènevotte de chanvre pour se structurer, ce qui le rend plus fin. La granulométrie du sable étant de 0,1 mm à 0,4 mm (sable roulé, lavé, séché) la finition obtenue restera rustique, malgré qu'il est possible de bien ferrer l'enduit ce qui permet d'obtenir une couche déjà très lisse. Destinée à être appliquée par projection sous pression en deux passages. Il a la propriété de réguler le taux d’humidité atmosphérique en l’absorbant si celle-ci est trop présente et en la restituant si celle-ci est manquante, pour un confort optimal dans les lieux de vie, il est souhaitable d’avoir un taux d’humidité relatif variant entre 40 et 60 %.
Il s’applique sur les supports en maçonnerie, béton, ciment ou enduits à la chaux.

 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez des renseignements sur les habitations saines et écologiques,

L’équipe d’Ecobati.