Isolation de toiture à l'aide de Biofib Isolation
L’ isolation des toitures devient un enjeu majeur de la performance énergétique des bâtiments.
C’est par le toit que la déperdition de chaleur est la plus importante, il est responsable d’environ 30% des pertes de chaleur.
Citation du client :
"Petit à petit, je suis en train de rénover ma maison qui date d'après 1921.
Qui dit rénovation, dit isolation. La première chose que j'ai isolé, c'est bien entendu la toiture.
Pour ce faire, sur conseil d'un de mes frères (qui a construit une extension la plus écolo possible) et les vôtres, j'ai choisi la laine de chanvre que je suis venu chercher chez ecobati.
J'ai mis des panneaux de chanvre de 6cm d'épaisseur entre les chevrons et croisé une 2ème couche des panneaux de 10 cm d'épaisseur.
J'ai ensuite placé un pare vapeur (Intelo) et enfin posé des panneaux d'OSB.
Après les chutes de neige, j'ai décidé de regarder "la qualité de l'isolation" en jetant un coup d'œil au versant avant de ma façade qui est exposée presque plein sud.
Voici ce que j'ai vu :
A titre de comparaison :
La maison 1, a été construite en 1921. Elle vient d'être entièrement rénovée pendant ces 2 dernières années.
En plus de la rénovation intérieure intégrale : nouvelles fenêtres, nouvelle chaudière (au mazout), nouveaux radiateurs mais surtout nouvelle toiture et nouvelle isolation (je ne sais pas si c'est en laine de verre ou laine de roche ni l'épaisseur). L'ancien grenier est devenu la chambre parentale.
La maison 2 a été construite en même temps que la mienne, après 1921. Je ne connais pas la date exacte.
La maison est habitée, par une dame de 85 ans. Elle se chauffe avec 2 poêles à charbon et ne chauffe "qu'une partie du RDC", la partie qui est mitoyenne avec ma maison. Il y a un petit poêle qui chauffe la partie habitée de l'annexe (simple mur en bloc de béton isolé avec un peu de frigolite du côté de mon jardin) dont la cheminée est juste à droite du chiffre 2.
L'autre poêle, plus gros, chauffe la partie du RDC où elle vit (3 pièces en enfilade avec le poêle dans la pièce centrale.). La cheminée est celle que l'on voit le plus à gauche de la photo, juste au-dessus du coin supérieur gauche de la fenêtre de sa chambre dont le volet est fermé.
Ce sont des "veilles" fenêtres châssis bois simple vitrage, certaines plus récentes que d'autres et celles de la façade avant équipées d'un survitrage intérieur monté sur charnières.
De mon côté, pour me chauffer, j'utilise uniquement un poêle à pellets Harman Accentra qui fonctionne 24/24h en période hivernale en mode sonde ou en poêle suivant les besoins.Ma maison fait plus ou moins 10m de long sur 5m de large. Et la surface habitable est de +- 75 m2.
En ce qui concerne la maison de la voisine et la mienne, les plancher/plafonds sont en parquet/lattis d'époque non isolés.
Pour la maison 1, tous les plafonds planchers ont été refaits et isolé.je suis très content de l'isolant choisi (même si le découpage n'est pas évident pour un amateur), de son pouvoir d'isolation, de vos conseils et de votre entreprise."
N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez des renseignements sur les habitations saines et écologiques